Charlotte Carsin – Terre de l’Elu

Charlotte est une vigneronne qui ne fait pas les choses à moitié ! Au début Thomas était à la vigne et au chai, Charlotte à l’administratif et au commercial. Mère de 4 enfants, elle passe son bac pro, participe à toutes les vendanges et vinifications et aujourd’hui, elle a sa cuvée 100% à elle : “Espérance”. Indépendants d’esprit, Charlotte et Thomas refusent ce qui leur apparaît comme des dogmes : ne cautionnant pas le cahier des charges de l’AOC Anjou, ils reclassent leur production en “Vin de France”; de même, bien qu’en pointe sur le respect des sols et du vivant, ils abandonnent la certification de biodynamie “Demeter” avec laquelle ils ne sont pas entièrement en phase.

Le domaine est composé de 20 hectares situé en Anjou Noir, la fin du Massif Armoricain, marqué par des sols de schiste très drainants qui obligent la vigne à s’enraciner profondément.

Le domaine donne un superbe aperçu de l’Anjou Noir en proposant de nombreuses cuvées réalisées à partir des cépages typiquement ligériens : cabernet franc, chenin et sauvignon bien sûr, mais aussi grolleau, pineau d’aunis ou gamay.